Windows 10 est enfin disponible en téléchargement ! Que ce soit via Windows Update, l’outil création de média ou un fichier ISO, vous avez le choix pour installer Windows 10 Oui mais voilà, la mise à jour du nouvel OS de Microsoft ne se déroule pas comme prévu… Vous ne voyez toujours pas la mise à jour arriver sur Windows Update ou pire, vous rencontrez une erreur lors de l’installation de la mise à jour vers Windows 10 ! Vous voilà bloqué Mais plus pour longtemps ! Lisez attentivement ce tutoriel qui permet de résoudre les principaux problèmes d’installation de Windows 10
Ce tutoriel se décompose en 2 parties : la première partie est consacrée à la résolution des problèmes d’installation que vous rencontrez si vous faites la mise à jour via Windows Update ; la seconde est consacrée à tous les autres problèmes d’installation que vous pouvez rencontrez, quelque soit le support d’installation : Windows Update, outil création de média, fichier ISO ou clé USB/DVD d’installation de Windows 10.
AU SOMMAIRE
- 1 Résoudre les problèmes d’installation de Windows 10 via Windows Update
- 1.1 Identifier le code erreur de la mise à jour vers Windows 10
- 1.2 Relancer le téléchargement de Windows 10 via Windows Update
- 1.2.1 Vider le dossier SoftwareDistribution/Download
- 1.2.2 Forcer le téléchargement de Windows 10
- 1.3 Forcer l’installation de Windows 10 via Windows Update avec le Registre
- 1.4 Passer par l’outil création de média de Microsoft
- 2 Résoudre tous les autres problèmes d’installation de Windows 10
- 2.1 Général : solutions aux principaux problèmes d’installation
- 2.2 Erreur 0xC1900101
- 2.3 Erreur 0x80070714
- 2.4 Erreur 0xC1900101-0x4000D
- 2.5 Erreur 0x80070003
- 2.6 Windows 10 est instable, bugge, plante ?
Résoudre les problèmes d’installation de Windows 10 via Windows Update. Identifier le code erreur de la mise à jour vers Windows 10
Dans un monde parfait, Windows Update télécharge la mise à jour vers Windows 10 en arrière-plan et l’installe automatiquement une fois le téléchargement effectué. Malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde parfait ! :p
Si vous vous demandez pourquoi Windows 10 ne s’installe pas sur votre PC sous Windows 7 ou Windows 8.1, nous allons essayer de voir pourquoi. Pour cela, on va consulter l’historique des mises à jour de Windows Update. Pour ce faire, rendez-vous dans le Panneau de configuration > Système et sécurité > Windows Update > Afficher l’historique des mises à jour.
Ici, on s’aperçoit que la mise à jour Passer à la version Windows 10 Professionnel s’est soldée par un échec à plusieurs reprises.
Si vous n’avez aucun trace d’une mise à jour Passer à la version Windows 10 Famille (ou Professionnel), passez directement à la section Relancer l’installation de Windows 10 via Windows Update.
Pour en savoir plus sur cet échec, double-cliquez sur la ligne correspondant à la mise à jour vers Windows 10 ou cliquez droit dessus et sélectionnez Afficher les détails.
Relevez le code erreur indiqué dans la ligne Détails de l’erreur.
Conservez bien ce code erreur, il nous servira si les méthodes qui vont suivre ne nous permettent pas de résoudre les problèmes d’installation de Windows 10 via Windows Update.
Relancer le téléchargement de Windows 10 via Windows Update
VIDER LE DOSSIER SOFTWAREDISTRIBUTION/DOWNLOAD
Commencez par ouvrir l’invite de commandes en mode admin.
- Sur Windows 7 : recherchez « admin » dans le menu Démarrer, cliquez droit sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur
- Sur Windows 8 : cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Invite de commandes (admin)
Saisissez la commande suivante puis faites Entrée.
net stop wuauserv
Ouvrez l’Explorateur Windows et rendez-vous dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download. Sélectionnez tous les éléments (touches CTRL + A), cliquez droit sur la sélection puis choisissez Supprimer.
Confirmez la suppression de tous les éléments du dossier en cochant la case Faire ceci pour tous les éléments actuels.
Assurez-vous que le dossier Download est bien vide.
Enfin, retournez sur l’invite de commandes, entrez la commande suivante puis faites Entrée.
net start wuauserv
FORCER LE TÉLÉCHARGEMENT DE WINDOWS 10
Toujours sur l’invite de commandes, saisissez la commande suivante puis faites Entrée :
wuauclt.exe /updatenow
Rendez-vous de nouveau dans Windows Update depuis le Panneau de configuration > Système et sécurité. Windows Update est normalement en train de relancer le téléchargement de la mise à jour vers Windows 10.
Si Windows Update ne relance pas le téléchargement de Windows 10, redémarrer votre PC, ouvrez l’invite de commandes en mode admin, saisissez la commande wuauclt.exe /updatenow puis retournez sur Windows Update. Normalement, ça devrait être bon !
Une fois le téléchargement terminé, Windows Update prépare l’installation de Windows 10.
Si tout se passe bien, Windows Update vous indique que la mise à niveau vers Windows 10 est prête. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Redémarrer maintenant pour lancer l’installation de Windows 10
Malheureusement, il se peut que l’installation de Windows 10 échoue de nouveau et vous vous retrouviez avec le code erreur 80240020…
Dans la capture ci-après, on a même un combo avec un code erreur 80246007 !
Séchez vos larmes, il reste encore une solution ! On va forcer l’installation de Windows 10 en utilisant le Registre Windows
Forcer l’installation de Windows 10 via Windows Update avec le Registre
Lancez le Registre Windows en saisissant regedit dans le menu démarrer de Windows 7 ou l’écran d’accueil de Windows 8 et en sélectionnant regedit.exe.
Parcourez l’arborescence dans le panneau latéral de gauche jusqu’à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade.
Cliquez droit sur une zone vide dans le panneau de droite et faites Nouveau > Valeur DWORD 32 bits.
Nommez cette valeur AllowOSUpgrade.
Double-cliquez sur la nouvelle valeur créée et entrez la valeur 1 dans le champ Données de la valeur.
Voilà ! Retournez sur Windows Update via le Panneau de Configuration et attention les yeux… La mise à niveau vers Windows 10 s’ouvre enfin !
Ça na fonctionne toujours pas ? Ne laissez pas de nouvelles larmes couler, lisez la suite !
Passer par l’outil création de média de Microsoft
Si vous avez encore des problèmes d’installation avec la mise à jour vers Windows 10 via Windows Update, je vous conseille vivement d’effectuer la mise à jour en utilisant l’outil de création de média de Windows 10. Pour ce faire, suivez le tutoriel mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10.
Pour ceux d’entre vous qui se posent la question, faire la mise à jour vers Windows 10 avec Windows Update ou l’outil création de média revient exactement au même ! Que ce soit l’un ou l’autre, ils téléchargent les mêmes fichiers d’installation de Windows 10 pour effectuer la mise à jour.
Si malgré toutes ces solutions vous n’arrivez toujours pas à installer Windows 10, veuillez lire attentivement la suite de ce tutoriel ! N’oubliez pas de récupérer le code erreur que vous avez noté au début de l’article, il va sûrement nous être utile
Résoudre tous les autres problèmes d’installation de Windows 10
Général : solutions aux principaux problèmes d’installation
Quelque soit le code erreur que vous rencontrez lors de la mise à jour vers Windows 10, veuillez appliquer scrupuleusement ces solutions d’ordre générale. Elles permettent de résoudre la majorité des problèmes d’installation de Windows 10 :
- Débranchez tous les périphériques USB connectés à votre ordinateur (clé USB, imprimante, disque dur externe…)
- Désinstallez complètement votre antivirus (vous le réinstallerez après la mise à jour)
- Effectuez toutes les mises à jour importantes et facultatives via Windows Update
- Mettez à jour tous les drivers de votre PC (utilisez la méthode avec le site ma-config.com)
- Redémarrez votre PC
- Relancez la mise à niveau vers Windows 10 en utilisant l’outil création de média (ne pas utiliser Windows Update)
- Déconnectez-vous d’internet (désactivez le wifi ou retirez le câble ethernet) une fois le téléchargement de Windows 10 terminé et avant de lancer l’installation de Windows 10
Erreur 0xC1900101
Solution : mettez à jour tous les drivers de votre PC (utilisez la méthode avec le site ma-config.com)
Erreur 0x80070714
Solution :
- Lancez msconfig (tapez simplement « msconfig » dans le menu Démarrer de Windows 7 ou l’Écran d’accueil de Windows 8), ouvrez l’onglet Services et désactivez tous les services qui commencent par « SQL Server » (cliquez sur le titre de colonne Service pour trier les services par nom).
- Redémarrer votre PC
- Installez la mise à jour vers Windows 10
- Relancez msconfig et réactivez les services commençant par « SQL Server »
- Redémarrez votre PC
Source : http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-update/windows-update-error-code-80070714/c49366ac-b14e-4190-a656-1d3011629325
Erreur 0xC1900101-0x4000D
Message d’erreur : 0xC1900101-0x4000D – The installation failed in the SECOND_BOOT phase with an error during MIGRATE_DATA operation.
Solution :
- Si vous êtes connecté à un domaine, changez pour un compte local
- Redémarrez le PC puis lancez l’installation de Windows 10
- Si vous faites la mise à jour via un fichier ISO, déconnectez-vous d’internet avant de faire la mise à jour (désactivez le wifi ou retirez le câble ethernet)
- Si vous faites la mise à jour via Windows Update ou l’outil création de média, quand le téléchargement atteint 100%, déconnectez-vous d’internet (désactivez le wifi ou retirez le câble ethernet) puis lancez la mise à jour
Erreur 0x80070003
Solution 1 : exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update
Solution 2 :
- Démarrez votre PC sur un support d’installation de Windows 7/8
- Cliquez sur Réparer l’ordinateur
- Lancez l’invite de commandes :
- Sur Windows 7 : sélectionnez Invite de commandes
- Sur Windows 8 : sélectionnez Dépannage > Options avancées > Invite de commandes
- Dans l’invite de commandes, entrez bootrec.exe /rebuildbcd
- Si la réponse affichée à l’écran est Total identified Windows installations: 0, entrez les commandes suivantes : bcdedit /createstore bcd, bcdedit /import bcd puis bootrec.exe /rebuildbcd (Répondre O (Oui))
- Entrez exit puis redémarrer votre PC
Source : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/windows-10/erreur-0x80070003-windows-sujet_341393_1.htm#t3194722
Windows 10 est instable, bugge, plante ?
Solution 1 : lancez une réparation de l’installation de Windows 10 : démarrez votre PC sur un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou DVD), cliquez sur Réparer l’ordinateur > Dépannage > Réinitialiser ce PC
Solution 2 : mettez à jour tous les drivers de votre PC (utilisez la méthode avec le site ma-config.com)
0 تعليقات على " Windows 10 Probléme "